Mobilier contemporain

Un mobilier au design sobre et épuré, un concept qui allie une structure bois et un habillage béton coloré pour assurer résistance et légèreté.
On trouve dans les collections BOBUN: tables basses, coins de canapé, chevets, consoles, meubles de rangement, bibliothèque, miroirs et plateaux personnalisables …

La première série de mobilier, est comme taillée dans un bloc de béton, jouant sur le pur et le massif. La nouvelle génération prend, quant à elle, le contre-pied de ce concept. Le jeu de construction est rendu visible, c’est une juxtaposition de différentes matières et différentes couleurs…L’idée du jeu également présente à travers le cube, qui tourne et se multiplie pour créer une ligne de meubles uniques…

Objets uniques en béton

Une ligne d’objets décoratifs réalisés à la main et produits en séries limitées à partir de moules insolites et originaux. Des collections empreintes de douceur et de sérénité aux formes inspirées de la nature. Le béton tantôt lisse et soyeux, tantôt brut et irrégulier, prend de multiples aspects sous des couleurs contemporaines et minérales. Gris colorés, ocres chauds et des quelques touches de couleurs acidulées.

Calebasses en béton, un ballon en béton et composition et coupelles massives.

Le matériau utilisé, le béton

Mortier fin coloré constitué d’un mélange de ciment blanc, silice, résine et pigment. Ce béton décoratif est communément utilisé dans la rénovation de l’habitat. Les traitements sont adaptés à l’usage fait du mobilier : vernis ou huile cire.

Motifs et inspirations, collection 2013/2014

C‘est le travail mener sur la couleurs dans le béton qui m’a amené à observer de près les carreaux de ciments.
Ils ont été crées en Ardèche et se sont très vite étendus dans le sud de la France, dans les maisons bourgeoises dans les premiers temps, ils gagnent rapidement les pavillons populaires. Ces motifs ont marqué notre enfance, celles de nos parents et grands-parents.

J’ai pioché des compositions et des décors au cours de mes voyages pour constituer une galerie de motifs géométriques.
On retrouve ses motifs dans la collection 2013/2014 ainsi que d’autres morceaux choisis comme des éléments en bois, en métal ou en plexi…
Le sol remonte à la surface pour distendre la perception de l’espace, pour nous faire glisser vers le sensible.

Faire du mobilier contemporain qui parle à nos souvenirs familiaux me tenait cœur. L’affecte utilisé comme élément constituant pour en finir avec l’idée que le mobilier en béton est froid.

Meubles plante

Ensembles de modules conçus comme des hybrides entre la table basse et le cache-pot.
Ce dispositif est constitué de deux éléments qui s’imbriquent, une première structure est en bois et recouverte d’un enduit béton, elle porte la particularité d’être trouée sur sa face supérieure. Cette forme fantôme est l’ombre portée d’une plante imaginaire.
Le second est destiné à accueillir le vase, (peut être sur roulettes en fonction de la taille). Le socle est réalisé à partir de bois de récupération, poncés et assemblés.

Dimensions possibles/ 40 x 40 cm / 35 x 70 cm / 60 x 50 cm / 20 X 40 cm.

Calebasse en béton

Même forme, même simplicité du design.
Originaire du Zimbabwé et utilisée pour le transport de l’eau ou des denrées alimentaires, la calebasse s’offre une nouvelle place dans l’habitat contemporain. Le caractère unique des calebasses signées BOBUN réside dans l’opposition des contrastes, contraste coloré, contraste de texture, contraste sensation, contraste de sentiment.

Un Ballon en béton

Objet d’art décoratif édité en séries limitées (25 tirages par collection).

Moulage en mortier
120 /240 millimètres de diamètre
500 grammes environ.

Une coquille ronde, lisse et mat à l’extérieur et granuleuse à l’intérieur. L’objet est partiellement brisé, une large fracture et une seconde plus petite laissent apparaître la matière brute. On distingue les mouvements figés du mortier, témoins de la confection. La courbe accidentée des arrêtes semble pouvoir se briser un moindre souffle. Dans sa partie la plus fine la coque ne mesure que quelques dixièmes de millimètres d’ou une impression de dentelle qui en résulte.
Cet objet à la forme minimale et monochrome recèle un pouvoir expressif intense.
Cette coquille cassée est l’évocation contemporaine des œufs de Pierre Karl de Fabergé.
Une pièce sobre et élégante, dotée d’un caractère unique, qui raconte des histoires et parle à l’imaginaire, qui vous emmène un petit peu plus loin là, juste en dehors du cadre.

Ouvrir