mardi 16 août 2016 - 16/08/2016 12:17

SALON OB ART MONTPELLIER, MARS 2016

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Le salon | Ob’art

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http://www.salon-obart.com/montpellier/le-salon/

 

mardi 16 août 2016 - 16/08/2016 11:39

EXPOSITION MINÉRALITÉ À L’ATELIER.

L' ATELIER, EXPOSITION MINERALITÉ JUSQU'AU 3 SEPTEMBRE À PARIS

L’ ATELIER, EXPOSITION MINERALITÉ JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE À PARIS

Les expositions à l’Atelier

BOBUN | Facebook

Minéralité

Béton, ardoise, pierre, lave, granit, marbre… Une exposition qui donne à voir le monde minéral sous toutes ses formes. Brute, polie, texturée, la matière prend vie à travers l’empreinte de huit créateurs qui façonnent des pièces uniques, des objets de décoration et du mobilier.

Henry-Noël Aubry, Hélène Combronde, Sandrine Farget, Sabine Fillit, Laurène Hombek (Bobun), Pierre Martin, Vero Reato, Natalie Sanzache.

JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE À PARIS

 

 

mardi 16 août 2016 - 16/08/2016 11:13

ENTRETIEN avec DESIGNDOTDESIGN

Laurène Hombek, Bobun, objets et mobilier en béton

Créatrice de mobilier contemporain et d’objets en béton, les calebasses de Laurène Hombek de Bobun sont d’incroyables objets décoratifs atypiques qui révèlent la sensualité du matériau grâce à leurs formes tendres et leurs textures soyeuses. Ses pièces de mobilier aux lignes épurées mettent en scène des motifs colorés évoquant les carreaux de ciment, traditionnels de la région.

Laurène est également membre du Living-room, un espace de création contemporaine montpelliérain, elle s’investit dans de nombreux projets qu’elle partage avec beaucoup de passion.

Laurène Hombeck dans son atelier montpelliérain présentant ses calebasses en béton, collection bobun

DD: Peux-tu décrire ton travail?

LH: Je suis créatrice de mobilier contemporain et d’objets, en béton. C’est vraiment la matière avec laquelle je travaille.  Je crée principalement sur commande et réalise du mobilier sur mesure pour le particulier. J’ai quitté le champ des Beaux-Arts pour me ranger du côté de celui de l’artisanat d’art. Mes objets sont décoratifs et n’ont pas de fonction; ils ne sont pas de l’ordre de la sculpture non plus. Je les organise sous forme de collections constituées en général d’une dizaine de pièces que je diffuse par le biais de galeries* ou d’expositions.

DD: Ton parcours?

LH: Diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, j’ai beaucoup travaillé la sculpture et par conséquent le moulage et le modelage. Ce sont mes points forts. Quand je suis sortie de l’école j’ai été embauchée par une entreprise qui souhaitait réaliser du mobilier et des objets en béton. J’ai suivi une formation en Allemagne pour apprendre les techniques des bétons décoratifs.

Par la suite, j’ai décidé de me lancer : je suis restée en couveuse d’activité pendant 2 ans afin de tester la viabilité de mon activité, ensuite j’ai pris le statut d’indépendante en 2010. Je me suis installée à Aigues-Mortes dans une petite boutique de 20m2 dans les rues piétonnes. ce lieu regroupait l’espace de production, d’exposition et de vente. C’était un peu chaotique mais cela  m’a permis de dégrossir le projet et de rentrer en contact avec la clientèle. Environ 2 ans plus tard,  je suis allée m’installer au Grau-du-Roi dans un atelier dédié uniquement à la production, ce changement m’a permis de bien me concentrer et de lancer ma première grosse collection en 2013… La collection des carreaux de ciment a suivi.

Bobun table basse carreaux de ciment mobilier béton par Laurène Hombeck

DD: Pourquoi le béton?

LH: C’est le prolongement logique du travail de sculpture que j’ai exploré aux Beaux-Arts. J’ai commencé avec la terre et le plâtre. J’ai toujours été fascinée par le changement d’état entre le moule et l’objet. Le plâtre a vite montré ses limites tandis que le béton correspondait vraiment à ce que je recherchais en terme d’esthétisme: sobriété et aspect minéral. Dès qu’on le moule, il y a des aspérités, des aléas; graphiquement c’est vraiment très beau. J’aurais pu faire le choix d’aller vers les bétons technologiques qui nécessitent d’importants processus de moulage mais je ne souhaitais pas orienter ma production vers des techniques plus industrielles. Pour mon mobilier, je crée donc une structure en bois que j’habille avec du béton.

DD: Tu viens de t’installer avec ton associée dans ce nouvel espace de travail (situé dans un ancien garage au RDC d’un immeuble d’habitation derrière l’Avenue de Toulouse). En quoi consiste votre projet?

LH : Je me suis donc associée avec une artiste plasticienne de Montpellier: Selma Lepart: nous avons trouvé ce local et nous allons y installer nos 2 espaces de vie, un espace de co-working sous forme de bureaux, un atelier de travail et un espace de résident : une chambre et un bureau que nous louerons à des artistes de passage dans la région. Les travaux devraient commencer d’ici peu.

Depuis la prise de possession des lieux en Avril 2015, Cabinet-Cabinet (agence d’architecture montpelliéraine) a déjà utilisé l’espace pour construire l’installation qu’ils ont créé pour la DRAC. Ensuite il y a eu le vernissage d’une des résidente du living room Muriel JoyaEdouard Lecuyer a également utilisé notre espace pour réaliser une énorme pièce en métal pour l’exposition CIY Event à la Villa Belleville à Paris. Laurent Cammal a réalisé le travail sur nos murs qui va servir de base à son travail photographique.

Laurene Hombeck Bobun création dans son atelier Montpellier et détails calebasse béton

DD: A quoi ressemble une journée type dans ton atelier?

LH: L’avantage c’est d’habiter sur place. Première chose: allumer la machine à café! Pendant qu’elle chauffe, je démoule le travail de la veille, je décolle les scotchs de protection utilisés pour la réalisation des motifs. Puis mode administratif jusqu’au milieu de la matinée. Ensuite, je fais ma petite cuisine: je mets mon tablier, je sors ma balance, je fais mes mélanges. J’essaye toujours de travailler en série. Je superpose mes couches, pour avoir une belle épaisseur, un beau rendu. Ensuite c’est l’étape du ponçage pour les pièces qui sont sèches. Quant à la finition, elle nécessite préalablement un grand nettoyage de l’atelier.

DD: Y-a-t’il des ressources (livres, sites internet ou autres) que tu utilises quotidiennement?

LH: Internet reste une vitrine importante. Flâner sur la toile est un excellent outil. J’utilise beaucoup Facebook : je me connecte avec d’autres créateurs dont je m’informe de l’activité. Je me tiens également au courant des appels à projets, des expositions; et je consulte de nombreux sites et blogs de design dont Le journal du Design et Le blog en bois.

Concernant les revues et livres, le lis le magazine Atelier d’Arts qui détaille le parcours des créateurs et des projets à venir, Beaux-Arts Magazine et Artpress – entre autres. Après j’utilise des ressources bien plus classiques – du genre références de mobilier de style ou de techniques pures. Secrets d’atelier perdus et retrouvés est ma bible du moment! Il regorge de secrets de patines.

Enfin, de par mon activité avec le Living room, je baigne constamment dans le milieu de l’art contemporain et je suis le travail de nombreux artistes et intervenants.

BOBUN-coupe béton- collection-automne-2014

DD: Qu’est ce qui vous a attirées dans ce quartier? 

LH : Nous sommes dans une rue perpendiculaire à l’avenue de Toulouse. On est donc à 10 min du centre-ville, des accès d’autoroute et de mes fournisseurs. C’est vraiment très pratique. Mais surtout, nous avons une véritable petite vie de quartier ici : nous avons rencontré les nouveaux arrivants dans le voisinage lors de la fête des voisins en juin dernier. Nous travaillons toute la journée avec la porte ouverte sur la rue et le voisinage s’est montré très curieux de savoir ce que nous faisons. J’apprécie vraiment beaucoup la proximité avec les gens.

DD: Peux-tu citer des noms de locaux dont tu suis le travail ?

LH : Mr. & Mr. J’aime  leur approche et leur ligne de bagage à main Antithèse est incroyable! Il y a une efficacité sans prétention qui rend leur travail très accessible. J’espère que nous aurons l’occasion de collaborer ensemble. Je suis aussi de près le travail de Thibault MaletEmilie Losch, de certains membres de l’association Bâtir au féminin et bien sûr celui des artistes qui sont passés au Living Room; notamment Sarah Vialle qui va entrer en résidence le mois prochain.

bobun mobilier béton carreaux de ciment et calebasses béton

DD: Ton dernier bon repas à Montpellier ?

LH : Le Royal Orchid! Un restaurant thaïlandais en face de la gare. Leurs crevettes crues façon Thai avec du piment et de l’ail. Délicieuses! Le bœuf phat phet et le canard croustillant au gingembre sont excellents aussi.

DD: Qu’est-ce que tu attends avec impatience ?

LH : Le perçage des fenêtres de l’atelier et le devis d’un plombier !

logo bobun

Laurène Hombek, Bobun Design
12 rue Azema
34000 Montpellier
Tel : 06 30 56 53 82

* Le travail de Laurène est visible à la galerie La Nef , Chapelle de la Visitation, 41 rue de l’Université, Montpellier – galerie Vue sur cours 5 bis cours Mirabeau, Narbonne – galerie Aldebaran, 2 rue du cours Complémentaire, Castries – et à la galerie Nº5, 5 rue Saint Anne, Montpellier.

Atelier d’artiste : Le béton haut en couleur de Laurene Hombek

L’Atelier Bobun, c’est d’abord une invitation au jeu entre matières, couleurs, formes et textures rares

article de  pour HOUZZ

 

Laurene Hombek a créé l’Atelier Bobun car elle aime sculpter la matière. Elle prend comme prétexte des formes simples comme le cube ou la sphère, et les attire tout au long de son travail vers des contrées jusqu’alors inexplorées. Petit tour d’horizon de ses créations d’objets et de mobilier en béton coloré.
Comment a débuté votre aventure avec le béton ?
Diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, j’ai commencé à pratiquer la sculpture et donc le moulage à l’école. J’employais des résines et bien entendu le plâtre. Ce matériau est extraordinaire pour sa simplicité et son efficacité de réalisation, mais il reste trop lisse à mon goût. Assez vite, mon travail a évolué vers la technique du béton, parce que son esthétique m’est apparue vraiment très intéressante. La taille de pierre étant trop fastidieuse, j’ai tout de suite préféré le « coulé » immédiat du béton.

Lignes blanches sur fond noir réalisées par Laurent Cammal, photographe en résidence dont le travail traite de l’architecture. 

En sortant de l’école, j’ai été embauchée par une entreprise qui souhaitait développer du mobilier en béton et qui m’a formée à la manipulation de la matière. L’entreprise a malheureusement fermé assez rapidement et je me suis demandé ce que j’avais vraiment envie de faire. La démarche artistique pure n’étant pas vraiment une attente personnelle, j’ai commencé à construire des petits meubles et des objets. Les « ballons » de béton sont en fait la continuité de mes travaux de diplôme aux Beaux-Arts.
Voici votre nouvel atelier, racontez-nous l’importance de ce lieu pour votre travail…
Après mes études, je suis partie à Aigues-Mortes, parce que le prix des loyers était plus abordable qu’à Montpellier. Au début, j’étais en couveuse d’entreprise. J’ai ouvert une petite boutique pendant huit mois afin de présenter mes premières collections. Cette expérience m’a appris que je souhaitais vraiment me rendre disponible pour mon travail, le commerce m’ayant empêché pendant un temps de créer. Je me suis installée ici après être restée neuf mois sans atelier.

Je produisais un peu dans des ateliers prêtés par des amis, mais en réalité il me manquait mon espace mental. J’avais plein d’idées, mais je ne parvenais pas à les concrétiser. Il fallait absolument que je pose mon matériel dans un endroit dont je puisse vraiment disposer. Le hasard a fait que de nouvelles opportunités se sont présentées et je me suis remotivée immédiatement.

Mais quels sont ces curieux objets ronds ? Sont-ils en béton ?
Oui. D’ailleurs, quand je travaille cette technique, mon atelier ressemble alors à un champ de ballons. J’utilise des mortiers contenant de la silice et différents ciments. Pendant longtemps, j’ajoutais des fibres et j’armais mes pièces, mais je me suis rendu compte que la forme est tellement solide que ce n’est pas nécessaire. En fait, le béton reste souple grâce à l’élasticité de la résine contenue dans le ciment.
L’idée était de trouver une pièce qui soit efficace et viable afin de réaliser des séries. Généralement, mes réalisations nécessitent de nombreuses étapes, mais le processus doit rester simple.

Je travaille à partir de grosses sphères en caoutchouc que je recouvre complètement. J’applique ensuite plusieurs couches de couleurs successives. Ce sont ces couches qui définissent ainsi la forme finale. C’est avec la dernière couche que se décident la texture et la patine.

Et ces magnifiques pièces, de quoi s’agit-il ?
J’ai également expérimenté les textures et les couleurs sur des formes plus libres. Je suis partie cette fois de calebasses, ces grands fruits secs originaires du Zimbabwe utilisées pour le transport de l’eau et des aliments. J’aime l’opposition des contrastes entre la couleur de l’intérieur et la matière des textures à l’extérieur. Je cherche à provoquer des sensations contrastées aussi bien visuellement qu’au toucher.
Votre démarche est également tournée vers le mobilier contemporain avec des pièces très épurées en structure bois doté d’un habillage en béton coloré…
En fait, j’ai toujours travaillé les deux axes en parallèle, mais certaines saisons sont plus propices à la création de mobilier et d’autres davantage dédiées aux objets. J’alterne les étapes de création après de longues périodes où certaines pièces m’inspirent plus que d’autres.
L’idée de jouer avec le cube qui se multiplie pour donner des pièces plus importantes me permet de créer une ligne de meubles cohérente, comme cette table de chevet enduite de béton décoratif. Sa structure et son piétement sont en bois.
Je veille à ce que le motif appliqué sur la surface du béton provoque une certaine curiosité, qui donne envie de la toucher. Depuis toujours, je suis fascinée par la rayure. J’aime bien superposer les couches et les couleurs pour créer un mobilier qui se déforme visuellement de façon très subtile, juste par le jeu des épaisseurs.
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
J’aime le contraste entre les surfaces et les formes. Rondes, lisses, granuleuses, mates, ce sont les matières qui sont au cœur de mon travail. Mes ballons sont en somme des coquilles dont la forme minimale m’autorise à jouer avec les couleurs et les textures.
Cette poudre, par exemple, provient d’une machine de sablage industrielle que nous avons employée pour décaper une sculpture en acier.
C’est une superbe trouvaille car elle contient des morceaux de silice de toutes les couleurs, du blanc et du gris, et surtout de la limaille de métal.
Ce qui nous attire au premier regard, c’est la richesse de votre palette de couleurs. Comment est-elle née ?
J’aime bien l’idée que tout est fugace dans mon travail de couleur. Par exemple, ce superbe jaune que j’ai utilisé pour une calebasse, je le garde précieusement parce que je ne suis pas certaine de le récupérer et je l’adore ! Parfois, je n’ai qu’une toute petite quantité de couleur et j’attends le moment où je vais pouvoir l’employer.
En fait, je commence par une forme liquide : mes couleurs sont diluées au préalable, puis conservées dans des bouteilles qui sont en fait ma collection de couleurs. C’est ainsi que je constitue mes gammes de couleurs au fur et à mesure des projets.
Cette boîte, c’est celle du début de l’année. Elle représente toutes les créations de couleurs réalisées pour les calebasses. Du coup, on retrouve des gris, deux jaunes, le bordeaux et le vert, le beige. Sur cette collection, qui est gris très clair, j’ai aussi réalisé des incrustations de feuilles d’or.
J’utilise un enduit béton décoratif. Toute la différence avec les autres enduits, c’est sa couleur blanche pure. Je peux ainsi disposer d’une palette de couleurs immense, même si j’ai toujours des petites difficultés sur les rouges qui sont compliqués à travailler.
C’est un peu comme de la cuisine ! Je me sers d’abord de ma vieille balance qui a beaucoup servi, comme vous le voyez, puisqu’elle ne ressemble plus à ce qu’elle était, mais qui fonctionne toujours très bien.
L’enduit est prémixé et contient de la poudre de marbre, ce qui est parfait pour mes objets. Pour le mobilier, j’y ajoute de la charge, comme du sable, pour qu’il soit plus épais et qu’il présente une granulométrie plus importante. Il devient alors mécaniquement plus solide.
J’en prépare suffisamment en prévision de chaque projet. Je note chaque grammage dans mes cahiers, mais depuis que je maîtrise mieux mes mélanges, je travaille plutôt au feeling et de mémoire. Avec l’expérience, je préfère m’autoriser davantage de liberté de création. Pour le bleu de ma palette, j’ai réalisé 200 bleus canard du plus clair au plus foncé. Je ne parvenais pas vraiment à trouver celui qui m’intéressait. Alors que maintenant, je le connais parfaitement.
J’ai choisi de travailler avec des pigments liquides de qualité, plus puissants et qui présentent l’avantage de moins altérer la matière. Je suis aussi nettement moins limitée en termes de couleurs qu’avec les pigments en poudre.

Je les mélange avec de l’eau. La couleur s’éclaircit beaucoup en séchant, mais une fois traitée, elle retrouve la même teinte que lors du mélange : je peux donc me fier à la couleur telle que je la crée.

Quels types de traitement appliquez-vous à vos pièces ?
Le traitement consiste à cirer ou à vernir les surfaces. L’huile-cire est très veloutée et fournit une finition très agréable au toucher. Par contre, elle ne protège pas autant que le vernis en termes de porosité.
Comment procédez-vous pour faire connaître vos réalisations ?
Je me suis constitué une clientèle fidèle de particuliers que je rencontre dans les salons. Certaines boutiques et organisations, comme les Ateliers d’Art de France, sont des partenaires intéressants. Je bénéficie ainsi d’une vraie identité et leur laisse des pièces en dépôt. Ils organisent aussi des expositions. Je dois être exposée, c’est très important pour continuer à réaliser de nouveaux projets. Les magazines m’offrent également de nouvelles opportunités. Et puis, dès lors qu’un client me commande une pièce, généralement il revient tôt ou tard pour d’autres ou m’envoie de nouveaux contacts. L’essentiel reste de bien faire mon travail pour rester dans une vraie relation avec mes clients.

 

http://www.houzz.fr/ideabooks/55287172/list/atelier-d-artiste-le-beton-haut-en-couleur-de-laurene-hombek

lundi 12 octobre 2015 - 12/10/2015 23:10

Nouvel article sur Homify, 10 Tables Basses au Design CHOC!

 

Fanfan,Table basse à carreaux Contre plaqué et medium ciré et enduit béton coloré sur armature métal.  Dimensions 122x90x40 cm

 

Ici, la forme de la table en elle-même ne déroge pas aux traditions en matière de table basse en proposant une forme standard.

Toutefois, ce qui fait l’originalité de cette table basse réside dans le caractère solennel dégagé par ladite table. En effet, ces associations de couleurs froides et chaudes revêtue d’un effet brumeux permet à ces tables d’obtenir le titre mérité de table basse design en ce sens où une décoration simpliste a suffit à sublimer l’ensemble de la table et ainsi créer un petit bijou qui s’accordera probablement avec bon nombre d’ambiances.

https://www.homify.fr/livres_idees/108847/10-tables-basses-au-design-choc

dimanche 22 mars 2015 - 22/03/2015 12:46

JEMA à La Cité, Nimes le 27, 28 et 29 mars

Trois jours de rencontres et de démonstrations sur Nimes

Trois jours de rencontres et de démonstrations sur Nimes

jeudi 25 septembre 2014 - 25/09/2014 01:49

BOBUN s’invite dans La Maison France 5

 Cube Etoile, Table d'appoint, chevet, tabouret

Cube Etoile, Table d’appoint, chevet, tabouret

Retrouver l’émission sur le site :

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5/diffusions/24-09-2014_263015

 

On connaissait l’usage du béton décoratif en revêtement de sol, et bien ce matériau brut est de plus en plus utilisé pour la fabrication de meuble ou d’accessoires de décoration…. Le point sur cette nouvelle tendance avec notre rubrique Inspirer

Boutique Talents – Ateliers d’art de France

Sélection de créations d’artisans d’art comme Bo Bun Création et Natalie Sanzache

Découvrez les dernières nouveautés des boutiques Talents :http://www.boutiquestalents.com/fr/nouveautes.htm

 

calebasse en béton


Douceur, fraicheur et vitamines dans la Nouvelle Collection de Calebasses BOBUN.

mardi 18 mars 2014 - 18/03/2014 14:31

Une touche de douceur en attendant les beaux jours by BOBUN

 

Nouvelle collection d'objets en béton.

Nouvelle collection d’objets en béton.

Objet décoratif, collection 2014, Calebasse en béton. Diamètre 22 cm, H 15 cm.
Objet décoratif, collection 2014, Calebasse en béton. Diamètre 22 cm, H 15 cm.

 

mardi 11 février 2014 - 11/02/2014 23:57

Nouvelles coupes en béton BOBUN, les nouveaux vestiges.

Objets décoratifs en béton.